Groupe du Pays de Cahors
Scouts et Guides de France

Categories

Accueil > Pionniers > Jamborée Mondial en Suède 2011

10 septembre 2011
Tom Cretin-Maitenaz

Jamborée Mondial en Suède 2011

Un tour du monde en 10 jours !

Tout commençe il y a 4 ans, au camp pionnier de 2009 sur Jambville, avec un projet de construction de jeux en bois géants. Le projet ayant bien marché, il s’est alors continué sur l’année suivante, pour que les jeux soit présent au Jamborée national pionnier de 2010 nommé "Cité Cap" se déroulant vers Bordeaux, où les jeux ont attirés beaucoup de regards. Et c’est grâce à cela, que l’objectif d’aller au Jamborée Mondial en Suède s’est présenté à nous !
Petit trailer du projet : Cliquer ici !

Voici maintenant un article rédigé par les pionniers racontant l’incroyable expérience qu’était ce Jamborée Mondial en Suède :

L’été dernier, les pionniers et caravelles de Cahors ont participé en Suède à un jamboree mondial, ce qui en indien signifie : rencontre entre toutes les tribus. Un rassemblement réunissant donc 40 000 scouts du monde entier âgés de 15 à 17 ans.
Nous étions tous impatients de partir ainsi, dans un pays étranger, retrouver 40 000 jeunes (deux fois la population de Cahors) ayant comme nous un désir de rencontre, de vie dans la nature, d’ouverture au monde et de formes différentes de recherches intérieures…Du scoutisme quoi !
Nous étions, pour des questions d’effectifs, jumelés avec les groupes scouts de Lavaur et de Gaillac, avec qui nous avons très rapidement tissé des liens d’amitiés.
Le site du jamboree était divisé en quatre villages : Winter, Spring, Autumn et Summer, eux-mêmes divisés en « sous villages ».
Le premier soir, une veillée d’ouverture a été organisée afin de nous souhaiter la bienvenue dans cette extraordinaire et inoubliable expérience que nous allions vivre, tous ensemble, au delà des différences de langues, de cultures et de religions.
Deux représentants des 150 pays présents ont défilé avec leur drapeau, c’était très impressionnant.
Chaque groupe était arrivé avec un projet travaillé pendant l’année à partager avec les participants. A Cahors nous construisons depuis deux ans des jeux géants en bois que nous pouvons aujourd’hui encore proposer pour diverses animations ( kermesse, mariage, animation de rue, anniversaire)
Le matin, était organisé des parcours, des moments de partage, et des activités liées à l’environnement.
L’après-midi, nous étions libres et nous pouvions nous promener dans le camp, passer d’un stand à un autre et tester les différentes propositions. Il était possible de faire de l’escalade, des jeux d’eau, de prendre de la hauteur dans le petit parc d’attractions fabriqué en bois avec des techniques scouts et nous pouvions profiter aussi des activités liés aux projets apportés par les groupes des différentes nations représentés : bricolages, funambulisme, construction de tours, fabrication de pains au feu de bois, courses en fauteuil roulant, jeux géants(nous) …
Au cours de ces promenades, nous rencontrions des scouts de pays étrangers et proposions fréquemment des échanges au moment des repas, ainsi, si 20 d’entre nous partaient au Brésil, 20 Brésiliens venaient partager le repas que nous avions préparé, créant ainsi des amitiés, qui durent encore aujourd’hui !
Concernant ces fameux repas, nous avions une carte avec des points et allions à tour de rôle faire les courses dans le magasin du jamboree où l’on pouvait trouver à peu près tout… Il fallait être un peu organiser et ne pas se retrouver sans points au bout de 4 jours… Ensuite chaque groupe avait réchaud, gamelles et tout le matériel nécessaire.

Nous avons été accueilli deux jours par un camp de scouts suédois, plus jeunes que nous, qui nous ont fait découvrir comment se passait un camp chez eux.
De retour sur le camp du jamboree, nous avons participé au « Festival des Cultures ». Chaque groupe devait mettre en scène un symbole culturel de son pays, afin de faire partager ses traditions. Certains ont présenté une danse traditionnelle, un jeu, une recette de cuisine, un sport, un plat typique ... La journée s’est terminée par un défilé de tous les scouts, déguisés ou habillés avec des vêtements traditionnels et pour finir et ce comme chaque soir, par une veillée mais ce soir-là, le roi et la reine de Suède, étaient des notre… Dans ce pays, le scoutisme est très répandu. Le roi lui-même est scout ! Comme nous avions invité les différents scouts suédois qui nous avaient accueillis, nous étions plus de 50 000, c’est quelque chose d’inimaginable !
Nous avons clôturé ces dix jours sur une veillée avec feu d’artifice et concert un peu pluvieux mais animé.
Enfin, l’heure des « au revoir » est arrivée, nous avons chargé nos sacs remplis de souvenirs sur notre dos et nous sommes partis prendre l’avion pour retourner à Cahors, un sourire rêveur aux lèvres, le tête encore en Suède, riches de tous ces bons moments partagés, ces rencontres, ces différences culturelles et surtout avec l’envie de continuer l’aventure en parcourant le monde, le cœur empli d’émotions"
Nous souhaitons à tous les jeunes de pouvoir vivre de telles expériences et nous nous réjouissons pour les 12-14 ans de notre groupe cadurcien qui fin juillet 2012, vont à leur tour, participer à un rassemblement en région parisienne de 17000 scouts de leur age.

Les pionniers, caravelles de Cahors.

.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article