Groupe du Pays de Cahors
Scouts et Guides de France

Categories

Accueil > Pionniers > Jambville Juillet 2009 – Camp pionnier, caravelle

1er septembre 2009
Tom Cretin-Maitenaz

Jambville Juillet 2009 – Camp pionnier, caravelle

Reporter : Flora

J’ai démarré le scoutisme au lycée, et j’ai vécu mon premier camp scout en juillet 2009. Nous étions cinq ou six groupes de pionniers caravelles des quatre coins de la France rassemblés dans le parc du château de Jambville pour construire des jeux géants en bois.
Ce fut la découverte de la vie en communauté, du partage et d’une expérience unique. Le premier camp n’est jamais un séjour quelconque, beaucoup de souvenir reste gravé. Après trois semaines de vie proche des autres et de la nature, on en ressort grandi et plus fort. On se découvre, on se dépasse, on rit... J’ai beaucoup appris durant ce camp. Nous avons entre autre scié, cloué, peins, imaginé, et surtout nous avons fait partie d’une équipe et nous avons travailler ensemble : c’était une vraie œuvre collective. Notre détermination a permis au final de construire un jeu de l’oie géant en bois peins par nos soin, un jeu de petits chevaux, un babyfoot à taille humaine... J’y ai également découvert les veillées très animées au coin du feu, les grands jeux, une quantité de chants.... Ces nombreuses activités ont rythmé ce premier été de scoutisme qui fut donc très créatif.
N’oublions pas que chacun à des services à faire durant le camp : la vaisselle, la cuisine, aller chercher l’eau ou le bois sont aussi les choses aux quelles nous participons. Durant un camp les jeunes ne sont pas passifs, ils sont les acteurs des activités et du déroulement du camp.
La fin d’un camp est toujours très difficile, ces quelques semaines d’été passent toujours trop rapidement, heureusement on sait qu’il y en aura d’autres.

Flora V.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article