Groupe du Pays de Cahors
Scouts et Guides de France

Categories

Accueil > Groupe > Une journée de rentrée

8 octobre 2009
Virginie et Laurent

Une journée de rentrée

Le samedi 26 septembre les chefs avaient donné rendez-vous à leurs scouts pour une journée de rentrée. Cette année ils avaient en effet décidé de faire ça sur une journée plutôt que sur un week-end, espérant attirer un maximum de parents.

L’idée était :

- de donner à ces parents une occasion de se rencontrer autour de certaines activités proposées à leurs enfants (temps de d’expression,temps de cuisine, temps de débat et temps de jeu).

- de voir de prêt les installations restantes du camp louveteau 2009 ( coin repas, table à feu, four).

- d’exprimer leurs attentes, leurs déceptions et leurs satisfactions quant au vécu scout de leurs petits.

- et enfin de vivre une veillée avec diaporama des camps, imaginaire et chants ( merci aux chefs pour le boulot !).

Nous avons pensé qu’ainsi, certains comprendraient mieux combien le scoutisme pouvait aller au delà du centre aéré où l’enfant consomme, ce qui en soit est déjà bien, mais qu’il pouvait y avoir ce petit plus qui lui permettait d’être moteur, acteur et réalisateur. Tout voudrait tendre vers l’épanouissement de son être autour de son rapport à la nature, à l’autre, au monde, à Dieu et à Soi (les 5 axes de la pédagogie scout).

La réalité a aussi permis :

- aux chefs de s’exprimer sur leurs attentes face aux parents.

- d’entendre ce qui pourrait être amélioré.

- et de montrer à ces mêmes parents l’ampleur de leur investissement et la vraie joie qu’ils ont à retransmettre aux jeunes ce qu’ils ont eux même reçu par le passé.

Quant aux enfants, inutile de dire qu’ils ont été distraits par les seniors ! Ils les ont observés couper les oignons qu’ils leur avaient laissé sciemment, ils les ont regardé jouer à « la guerre des monde » étonnés puis excités et enfin pour rien ils ne les auraient laissé gagner le concours de chant de la veillé .

Pour nous cette journée aura été une réussite d’un moment partagé dans un premier temps, et nous verrons si l’année à venir en tire des bénéfices mais nous serions tentés de le croire.

Merci à tous ceux qui on participé à ce temps de joie et merci aux chefs qui ont su rendre cette journée attractive et intéressante pour les petits et les grands.

Jean-Luc nous à rejoint notamment pour créer quelques événements (2 ou 3 durant l’année) qui devraient permettre une plus grande communication parents-chefs, chefs-parents et peut-être parents-parents. Alors dans la mesure du possible, nous souhaitons que vous soyez nombreux à répondre à ces futures invitations.

Pierre (chef bleu) à créé ce site pour que chacun puisse s’exprimer et consulter photos, planning, articles... Pensez à le faire vivre !

Nous espérons que cette année sera enrichissante pour tous.

Amitiés scoutes.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article